Le drainage lymphatique manuel est une technique qui permet la stimulation de la lymphe. Il est utilisé à des fins médicales ou esthétiques. Cette méthode repose sur des mouvements lents et doux avec des variations de pression, effectués dans le sens de la circulation de la lymphe.
Son histoire , le système lymphatique et ses dysfonctionnements, le drainage lymphatique manuel et ses bienfaits, pourquoi et quand le pratiquer?, comment se passe une séance, à quelle fréquence?
Un peu d’histoire
Le système lymphatique fut découvert en 1652 et ce n’est qu’en 1883 que la cartographie du système circulatoire de la lymphe fit son apparition. Cette découverte mit en lumière l’étendue et le rôle fondamental du système lymphatique sur les fonctions générales de l’organisme. Plusieurs scientifiques ont continué de travailler sur ce système. En 1892, l’intérêt du massage lymphatique pour réduire les œdèmes est initié puis, après plusieurs années d’expérimentations et de recherches, les bienfaits de ce système physiologique sur le renouvellement des tissus renforce l’idée du bénéfice du drainage lymphatique. Le milieu médical proposa alors, quelques années plus tard, le massage médical afin de réduire les lymphœdèmes.
Dans les années 30, le docteur Emil Vodder et sa femme développèrent la méthode du drainage lymphatique manuel, il est utilisé en Europe depuis 1942. Cette technique est aujourd’hui reconnue mondialement.
Les recherches scientifiques et les techniques continuent d’évoluer, aujourd’hui il existe deux méthodes populaire du drainage lymphatique manuel (Vodder et Leduc).
L’ensemble des techniques de drainage lymphatique émerge de la conception de la méthode Vodder.
Depuis quelques années, des praticiennes-iens bien- être élaborent des massages drainants issus de certains mouvements du drainage lymphatique en incluant des manœuvres comme le palper/rouler connu pour son efficacité contre la cellulite.
Le système lymphatique
Il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, c’est un circuit ouvert composé d’un réseau de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et d’organes comme la rate, le thymus, les amygdales. La lymphe est transportée par les vaisseaux, ils naissent dans les différents tissus du corps et rejoignent les ganglions lymphatiques qui filtrent, nettoient et renvoient la lymphe épurée dans la circulation veineuse. Celle-ci se déverse alors dans le sang au niveau des clavicules, c’est le lien entre les veines et le système lymphatique.
Il a plusieurs rôles :
- Système d’épuration de l’organisme ( élimine tous les déchets, grosses protéines, métaux lourds et eau accumulées dans les tissus)
- Fonction immunitaire ( les ganglions servent de filtre et permettent de déclencher rapidement des réactions de défenses immunitaires contre les virus et les bactéries)
Le système lymphatique fonctionne naturellement par le jeu musculaire (contractions et mouvements du corps), dès que nous marchons, bougeons, nous stimulons la circulation lymphatique.
Dysfonctionnement du système lymphatique
Lorsque le système lymphatique fonctionne au ralenti, c’est qu’il est encrassé par différents facteurs comme une alimentation trop riche, un manque d’exercices physiques, une pollution environnante constante,…
Se développe alors un lymphœdème (gonflement chronique d’un membre). Il peut être primaire, suite à une anomalie constitutionnelle ou secondaire, suite à un acte chirurgical. Ils se situent principalement au niveau des bras ou des jambes mais peut aussi atteindre d’autres régions du corps.
Qu’est ce qu’un drainage lymphatique manuel ?
C’est une technique de massage doux et structuré sur une logique anatomique. Il s’effectue avec les doigts et la paume de la main sur l’ensemble du corps par des séquences de mouvements lents, circulaires et de pompages suivant le flot lymphatique.
Le déplacement des liquides se fait sur la peau avec une légère pression qui augmente et diminue progressivement en direction de l’évacuation de la lymphe.
A quoi sert-il ?
Utilisé à des fins médicales ou esthétiques, le drainage lymphatique a pour but d’augmenter la circulation lymphatique, ce qui favorise le nettoyage, désintoxication et le désengorgement du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.
D’après l’association pour l’enseignement du drainage lymphatique selon la méthode du docteur Vodder (ADLV)
Les effets du drainage
- Nettoie et détoxique le tissu
- Augmente la capacité du système lymphatique at ainsi augmente le débit de la lymphe
- Augmente la résorption du liquide par les capillaires sanguins
Les effets musculaires
- Désintoxique la musculature du squelette et normalise son tonus
- Stimule la circulation du système lymphatique et sanguin
- Régularise la motricité des intestins
Les effets neurovégétatifs
- Régularise le système neurovégétatif et augmente l’action parasympathique
- Favorise la relaxation
- Réactions antalgiques sur les douleurs cutanées
Les effets immunitaires
Il met le système immunitaire dans une meilleure position de défenses car il accélère le transport de la lymphe et nettoie les tissus et les ganglions de la lymphe
Pourquoi et quand faire un drainage lymphatique manuel ?
Le drainage lymphatique manuel peut-être pratiqué à des fins thérapeutiques, esthétiques ou hygiéniques pour une prise en charge globale de la personne. Pour retrouver un mieux-être ou un bien-être physique et psychologique, plus de légèreté dans sa vie et dans son corps.
D’après l’association pour l’enseignement du drainage lymphatique selon la méthode du Docteur Vodder (ADLV)
Le drainage lymphatique manuel est recommandé pour :
Applications thérapeutiques
- Lymphœdèmes et œdèmes veineux
- Lésions traumatiques (entorse, chirurgie,…)
- Inflammations et douleurs chroniques
- Maladies du tissu conjonctif (rhumatisme, arthrose,…)
- Maladies du système digestif
- Problèmes dermatologiques
- Troubles neurologiques
- Pathologies ORL et ophtalmologiques
- Migraines, stress
- Insomnies
- Soins palliatifs
- Suite traitement contre le cancer
Applications esthétiques
- Acné simple
- Prévention des vergetures
- Cellulite
- Jambes lourdes
- Rétention d’eau
- Cure d’amaigrissement
- Amélioration de la cicatrisation
Il y a peu de contre-indications
- en cas d’infection et de fièvre
- pour les femmes enceintes de moins de 3 mois
- pour les cancers sous traitement sauf avec accord médical
Il est conseillé de faire attention au type de drainage lymphatique qu’il vous est proposé, celui-ci doit être doux, lent pour respecter le rythme et la circulation de la lymphe. Les massages drainants avec pétrissage, trop rapides, trop forts peuvent avoir l’effet inverse voulu comme un afflux de lymphe qui accentue le gonflement et peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé.
La lymphe répond à des manœuvres drainantes type pompage. L’effleurage a un aspect drainant pour la circulation veineuse.
Comment se passe une séance, à quelle fréquence ?
Le drainage lymphatique manuel est un moment de bien-être et de détente, il se pratique allongé sur une table de massage en sous-vêtements souples. Il se fait avec les mains sans huile. Il est possible de faire un drainage du corps, des jambes, du visage ou selon la demande, le besoin. Le drainage se construit en fonction de la personne et évolue au cours de la cure, il doit être progressif.
Pour certains drainages ciblés, sur les zones de cellulite, il peut-être bénéfique de commencer le drainage avec un pétrissage ( ventouses glissées, masseur manuel ) pour favoriser la fonte de la masse graisseuse.
Il est conseillé de le pratiquer sous forme de cure dans un premier temps et régulièrement ensuite.
Pour un résultat efficient, au moins 1 à 2 fois par semaine pendant 6 à 8 semaines et par la suite au minimum 1 fois par mois. Cela peut -être plus, cela dépend de la pathologie, des besoins de la personne.
Pour un résultat optimal, le drainage lymphatique doit être accompagné d’une bonne hygiène de vie (alimentation, exercices physiques,…), c’est pourquoi une prise en charge globale de la personne est nécessaire.